50% des recrutements échouent et dans 9 cas sur 10 c’est du coté de l’attitude et du comportement des candidats qu’il faut chercher les raisons de l’échec.

Publié le 13 mai 2020

Pour arriver à ce constat, une étude a été menée sur trois ans, auprès de 5.247 managers de 312 institutions privées et publique.  Les aptitudes dont le déficit est pointé par cette étude sont les suivantes : 

  • L’ouverture d’esprit (26% des cas) : capacité à l’écoute active et à la prise en compte des remarques et informations en provenance du management, des clients, des collègues ; 
  • L’intelligence émotionnelle (23% des cas) : capacité à comprendre et gérer ses propres émotions ainsi qu’à prendre en compte celles d’autrui ; 
  • La motivation (17% des cas) : désir de faire le mieux possible et d’exceller ; 
  • Le tempérament (15% des cas) : adaptation de la personnalité et de l’attitude aux spécificités du poste et de son environnement ; 
  • Les compétences techniques enfin !!!  (11% des cas)

Certes, les TPE-PME peinent à trouver des niveaux de qualification et d’expérience conformes à leurs attentes et elles pratiquent parfois ce que nous pourrions nommer un « recrutement par défaut ». Plus globalement de nombreuses TPE-PME se plaignent du manque d’autonomie, de polyvalence voir de motivation et d’engagement de leurs nouveaux collaborateurs. Il faut bien dire qu’évaluer l’autonomie d’un collaborateur n’est pas chose simple car cela concerne tout aussi bien le savoir-être, le savoir-faire, la motivation, l’engagement, les capacités de raisonnement ou l’intelligence critique. Autant de critères complexes à appréhender et à analyser.

Votre marché évolue, vous souhaitez revoir votre organisation ? Votre collaborateur souhaite évoluer en interne ? Vous voulez accompagner les parcours de vos collaborateurs pour fidéliser vos embauches ? Vous avez besoin de sécuriser votre prise de décision RH et d’optimiser l’intégration de nouveaux collaborateurs ? Vous souhaitez élargir votre potentiel de candidats et vous ouvrir à des profils atypiques, lors du recrutement difficile d’un profil compliqué à trouver ?  Nous avons donc conçu une solution innovante pour les TPE-PME dont le but précis est d’évaluer le potentiel d’autonomie qui repose sur des critères aussi variés que la motivation, l’engagement, la confiance en soi, l’adéquation aux valeurs et à la culture d’entreprise, la pensée critique, …

Comment ça marche ? 

Deux contacts (téléphoniques, vidéo ou face à face) avec le dirigeant ou la personne en charge de la RH (à l’analyse du besoin, échange post-entretien et à la restitution finale) … et c’est tout. Le reste, on s’en charge : prise de contact avec le participant, gestion des tests en ligne, restitution au candidat et évaluation par un expert RH & métier, rapport Savoir-être & Autonomie, comparatif éventuel entre plusieurs candidats et par rapport au référentiel de poste, conseils d’intégration et évaluation des risques au recruteur…Et tout cela à un cout défiant toute concurrence pour répondre aux budgets serrés des TPE-PME…De manière optionnelle, nous proposons un comparatif par rapport au manager N+1 ou à la personne occupant actuellement le poste ou un comparatif par rapport au reste de l’équipe pour vérifier les apports et déficits de la personne par rapport à cette équipe. Du sur-mesure et de l’agilité à un prix serré : du service pour les TPE-PME

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La formation des salariés en chômage partiel sera remboursée aux entreprises.