Préparer l’avenir et structurer l’entreprise

Société / Organisation
DB Moteurs
10 personnes, Vente et réparation de moteurs thermiques VOLVO PENTA
Objectif d'intervention
Renforcer l’organisation d’un point de vue méthodes-Processus, développer la croissance, développer la polyvalence et l’autonomie des équipes

Agé de 54 ans, j’avais la volonté de commencer à préparer la transmission de l’entreprise. Une alerte physique personnelle m’avait poussé à accélérer la réorganisation pour réduire la dépendance de l’entreprise vis-à-vis de moi-même et de mon épouse. Nous avons en parallèle connu un surcroit d’activité  et de gestion des dossiers techniques (Chiffre d’affaires en hausse de 20 % en 6 mois). L’accroissement d’activité a engendré une complète désorganisation de notre structure et beaucoup de stress pour l’ensemble de nos collaborateurs. Il fallait optimiser, formaliser le planning de production et l’organisation. Nous devions également concrétiser un recrutement initié il y a plusieurs mois : recrutement d’un technico-commercial notamment.

C’est dans ce contexte qu’expertys nous a proposé une solution d’accompagnement global avec 4 experts-réalisateurs sur 4 domaines clefs : Management/accompagnement/coaching Production/organisation, Ressources Humaines, Vente, de dirigeant. Ils l’ont fait en accord avec notre charge de travail et à raison de 1 à 2 jours/mois en moyenne. Ils ont démarré par un état des lieux et par la construction de notre business Plan exigé par notre partenaire VOLVO PENTA.

Ceci nous a permis d’y voir clair, d’identifier les chantiers prioritaires notamment en matière de recrutement et de stratégie commerciale. Ils nous ont aidé ensuite dans la mise en œuvre par la mise en place d’un système d’information performant, dans le recrutement et la mise en place d’un plan d’action commerciale, ou, par exemple, dans l’organisation de la démarche RH en définissant clairement le qui fait quoi. Ils nous ont également permis d’améliorer la communication et les process internes ce qui a eu pour effet immédiat d’améliorer l’ambiance et la productivité. Leur non connaissance du domaine d’activité n’a pas été un handicap car ils savent écouter et prendre en compte les spécificités de l’entreprise et ne pas venir avec des solutions toutes faites. Je conseille à tout chef d’entreprise de se faire aider par ce type de personnes s’il en a l’occasion.

Laurent Debussche

Gérant DB Moteurs