RECRUTEMENT

Publié le 24 avril 2020

Les difficultés de recrutement sont le principal frein à la croissance des TPE et PME : Cet argument est cité par 57% d’entre elles au deuxième trimestre 2019, selon le baromètre Bpifrance Le Lab et Rexecode, contre 52% il y a un an. Selon 74 % des TPE et PME interrogées, la raison tient à « l’absence de candidats » (comprise au sens de candidat « adapté »). Pour 55 % d’entre elles, c’est aussi « l’inadéquation entre l’expérience des candidats et le poste proposé » qui explique l’échec de leurs recrutements. 

Et si le problème résidait aussi dans le recrutement par lui-même. Trop souvent, la définition du poste est imprécise, la rédaction de l’annonce trop « bateau », la parution pas toujours assez large et le suivi des candidatures souvent pas assez bien réalisé. Et ne parlons pas du processus de recrutement qui se résume souvent à un seul entretien avec le dirigeant…au « feeling » et souvent à la dernière minute. Les entreprises doivent s’adapter à un marché ou les candidats sont rares (les bons encore plus) et les enjeux importants. Il est donc important de professionnaliser la démarche de recrutement en sous-traitant la partie qu'elles n'ont pas le temps de gérer.

Les solutions proposées actuellement consistent à externaliser la totalité du recrutement (mais à quel prix ?), de disposer d’une base de données prétendument qualifiée (comme si la multiplication des candidatures était le remède miracle) ou d’avoir recours à de l’interim pour tester l’individu (à condition que le comportement du salarié en période d’Intérim ou de CDD ne change pas une fois le CDI en poche). Nous vous proposons de vous apporter une solution différente simple, rapide et économique d’externalisation-d’assistance depuis la définition de poste jusqu’à l’invitation des candidats au 1er entretien.

Comment ca marche ?  

3 entretiens (téléphoniques, vidéo ou face à face) avec le dirigeant ou la personne en charge de la RH (au démarrage, à la validation de l’annonce et à la restitution finale) … et c’est tout. Le reste, on s’en charge : rédaction de l’annonce, passage d’annonce, qualification des candidats, suivi en ligne des candidatures, conseils et debriefing au recruteur préalable au 1er entretien…Et tout cela à un cout « serré » pour répondre aux budgets serrés des TPE-PME…De manière optionnelle, nous proposons l’évaluation par un Expert Métier des compétences réelles du candidat, la vérification des références du candidat auprès de ces anciens employeurs ou bien l’évaluation complète du candidat par des tests appropriés pour vérifier son adéquation par rapport au poste, à la culture et aux valeurs de l’entreprise. Du sur-mesure et de l’agilité à un prix serré : du service pour les TPE-PME

Pour en savoir plus, cliquez ici