Faire grandir les équipes managériales pour nous développer

Société / Organisation
Le Relais Soissons
120 personnes, Collecte, tri et recyclage de vêtement, chaussures, textile d'occasion
Objectif d'intervention
Construire une nouvelle équipe après un changement de statut et d’organisation dans l’entreprise, mieux les comprendre et savoir comment les aider à réussir ensemble.

L’enjeu était important car le développement du Relais repose sur la cohésion et la coopération des nouveaux administrateurs qui forment une nouvelle équipe. Certains avaient l’habitude de travailler et décider ensemble, d’autres pas. Il s’agissait pour moi de construire ensemble le développement du Relais. Mes objectifs étaient clairs : renforcer la cohésion d’équipe autour de ce projet commun, bien démarrer cette collaboration, développer le « savoir travailler et décider ensemble » et passer un moment convivial en équipe et se détendre.

C’est dans ce contexte que nous avons rencontré Expertys qui nous a proposé une solution différente et percutante à travers l’équicoaching : sortir l’équipe de son contexte habituel pour se rencontrer autrement et créer la confiance, faire une photographie de l’équipe en action dans un contexte nouveau et identifier les modes de coopération constructif, gérer le changement et développer la cohésion dans l’équipe en construction  mais aussi bien sûr passer un bon moment ensemble.

Cela nous a permis de visualiser clairement les modes de fonctionnement individuels et collectifs, de gagner un temps précieux dans la connaissance des gens entre eux, fixer rapidement un calendrier de réunion du Conseil d’Administration pour définir le projet d’entreprise. A la suite de cet accompagnement, nous avons mis en place un comité mensuel du Conseil d’Administration aujourd’hui totalement opérationnel. Nous avons d’ailleurs décider de continuer la coopération avec Expertys  pour nous aider à faire grandir nos collaborateurs dans leur capacité managériale.

Emmanuel Pilloy

Directeur Le Relais